« Le coaching professionnel c’est accompagner une personne dans un moment-clef de sa vie professionnelle, dans une relation de parité indispensable pour amener le client vers l’autonomie (auto-apprentissage, auto-évaluation et auto-génération de solutions), dans un contexte précis. »
Isabelle Laplante & Nicolas De Beer, fondateurs de Médiat-Coaching.
Manifeste
En tant que coach professionnel
Mon rôle consiste à :
accompagner un processus qui vous permet de trouver vos propres solutions,
ou à
concevoir un dispositif d’intervention sur‑mesure, adapté aux problématiques spécifiques de votre équipe ou de votre organisation.
Ainsi :
J’explore avec vous ; je pose des questions, j’observe et je vous confronte quand cela s’avère nécessaire.
Vous évaluez les options, expérimentez, décidez, pérennisez les actions, apprenez et évoluez, jusqu’à retrouver votre pleine autonomie.
Nous naviguons ensemble dans la complexité des situations afin que vous mettiez en œuvre des solutions personnalisées, durables et véritablement efficaces.
En nous appuyant sur les recherches en problémation, nous prendrons le temps d’explorer les problèmes à résoudre dans toute leur richesse. Ainsi, nous éviterons les solutions standardisées qui, sur le long terme, s’avèrent inefficaces.
Un coach n’est ni expert de votre vie, ni de votre métier, ni de votre secteur, ni de vos relations d’équipe.
Dans la relation coach‑client, l’expert, c’est le client.
En tant que consultant
Concernant le bilan de compétences, le cadre diffère légèrement : ce dispositif est réglementé et comporte des étapes incontournables, parfois assorties d’apports techniques spécifiques.
Toutefois, l’accompagnement restera essentiellement collaboratif, avec une co‑construction à chaque étape du processus.
